Les défauts de la vision : Chambotte optique à La Biolle

Explication de différents défauts de la vision avec votre opticienne


Découvrez les différents défauts de la vision dès votre naissance.

Myopie 

 Les défauts de la vision

La myopie est le plus souvent due à un œil trop long. C’est l’un des troubles visuels les plus répandus qui affecte la vision de loin. Elle est de plus en plus fréquente pour des raisons liées à l'hérédité et à l'environnement.

La correction de la myopie est réalisée par un verre ou une lentille de contact divergent.

La focalisation de l'image d'un objet éloigné se forme en avant de la rétine et la vision de loin est floue.

Les myopes voient net de près sans correction lorsqu'ils rapprochent l'objet de l'œil.

Hypermétropie

Les défauts de la vision

L’hypermétropie est présente dès l’enfance. Son évolution la fait le plus souvent se corriger spontanément avec la croissance. La correction de ce défaut se fait par un verre ou une lentille de contact convergent.

L'hypermétrope est le contraire du myope. Il voit flou surtout de près, mais aussi de loin. Il ne distingue pas avec netteté les objets rapprochés. Il est anormalement gêné pour lire, alors que le myope voit mal de loin.

Les rayons lumineux sont déviés en arrière de la rétine, parce que l'œil est trop court ou que la courbure de la cornée est trop plate.

L'astigmatisme

 Les défauts de la vision

L'astigmatisme est une anomalie de courbure de la cornée qui présente une forme irrégulière, ovalaire au lieu d’être ronde. Il est souvent mis sur le compte de la fatigue.

Contrairement à une personne myope ou presbyte, un astigmate voit généralement plus ou moins bien, de près comme de loin. Il voit les lignes verticales, ou horizontales, ou encore obliques plus contrastées.

 

La presbytie

 Les défauts de la vision

La presbytie est indépendante de la présence d'une myopie, d'une hypermétropie, ou d'un astigmatisme. C’est un phénomène habituel de vieillissement de l'œil, inéluctable et indésirable, chez tous les individus à partir de 40 ans.

La presbytie correspond à la perte de l'accommodation qui est l'ajustement, entre la vision de loin et la vision de près, permis par les muscles intraoculaires agissant sur le cristallin.

Toute personne qui porte des verres à double foyer, des verres de près ou des verres progressifs est presbyte.